Public scolaire
Quels sont les intérêts à suivre des cours ou une formation en histoire de l’art ? D’une part, cette discipline enrichit considérablement notre culture générale et possède une compatibilité avec toutes les disciplines scolaires, y compris les matières scientifiques. Si l’on prend l’exemple du manuscrit enluminé, on y traite de l’histoire, de la géographie, des langues, des couleurs, des écritures, de la préparation des pages, de la fabrication des parchemins, de la reliure et encore bien d’autres aspects du livre au fil des siècles.
​
L’histoire de l’art est une discipline qui accentue d’autre part le développement personnel : on apprend à aimer, à concevoir, à inventer à partir des œuvres présentées. Remettre les œuvres dans leur contexte historique permet de les appréhender dans leur totalité et surtout de comprendre notre propre environnement quand ces œuvres sont encore à leur place (sculpture et architecture essentiellement, mais pas seulement).
​
Chaque proposition de thème pour une intervention en milieu scolaire est adaptable par niveau, du CP à la terminale. Les objectifs restent les mêmes, toujours à la portée des élèves. Chaque séance se termine par une création collective ou individuelle, que ce soit pour une ou plusieurs interventions en classe. Quand les interventions sont nombreuses, une sortie en musée, bibliothèque de fonds ancien ou monument est très appréciable, pour voir les œuvres dans un contexte concret.
​
Il est possible de travailler sur un thème précis à la demande d’un enseignant.