top of page

Projet « manuscrit »

Ce cycle d’interventions tel qu’il est présenté ici est destiné à un public de CM2, 6e et 5e mais parfaitement adaptable pour toutes les classes du CP à la terminale.  

​

Les objectifs pédagogiques :

  1. Se repérer dans le temps à travers l’évolution de l’objet livre

  2. Comprendre l’enjeu de l’image par le biais de l’enluminure

  3. Aiguiser le sens de l’observation sur les enluminures

  4. Réaliser des travaux individuels, de groupes et collectifs

  5. Aboutir à la création d’un manuscrit enluminé

 

Organisation : 12 séances d’environ 1h30

​

​

Histoire du livre

 

Séance 1

Titre : le livre dans l’histoire

 

Objectif : placer des images de livres sur une frise chronologique.

 

TP : recherche par groupe. À disposition : une dizaine d’images de livres (différentes selon les groupes) à observer et placer sur une frise préparée (identique pour chaque groupe).

​

Présentation de certains ouvrages, parchemins, tablettes + les images des groupes passées au vidéoprojecteur et présentées de manière chronologique.

​

Réalisation : frise collective avec quelques images de chaque groupe.

​

 

Séance 2

Titre : le livre dans le monde

 

Objectif : réaliser une cartographie des différents types d’écrits (poterie, écorce, parchemin, huîtres, tablettes de cire, manuscrits, etc.), langues différentes (grec, latin, arabe, chinois, russe, etc.) dans le monde à différentes époques.

 

TP : recherche par groupe à partir d’images de livres (différentes pour chaque groupe) à placer sur une carte d’Europe et d’Asie (identique pour chaque groupe).

​

Présentation des images des groupes passées au vidéoprojecteur pour expliquer le lien entre le livre et tel ou tel pays.

 

Réalisation : carte collective avec quelques images de chaque groupe.

​

 

Séance 3

Titre : graver sur tablette et/ou écorce (dédoubler le groupe)

 

Objectif : réaliser une tablette en cire/préparer une écorce puis écrire des mots en latin ou en grec dessus.

 

Présentation sur vidéoprojecteur des écorces et des tablettes de cire de différents lieux et de différentes époques + comment écrire dessus.

​

TP : préparer le cadre de la tablette puis chauffer et couler la cire/poncer l’écorce avec du papier de verre ; recopier et graver des mots en majuscules grecques ou romaines (ex. avec BIBΛOS = le livre, SCRIBERE = écrire).

​

Réalisation : fabrication d’une tablette/préparation d’une écorce + graver.

​

 

Séance 4

Titre : visite sur site (Dédoubler le groupe)

 

Objectifs : voir de vieux manuscrits, examiner les parchemins, les enluminures et les reliures. Respecter les règles de protection des manuscrits. Expliquer le rôle et l’histoire des bibliothèques.

Visite du fonds ancien de la bibliothèque de Semur-en-Auxois et présentation de manuscrits enluminés.

​

 

Fabrication du livre

​

Séance 5

Titre : fabrication du livre (1) : le papier et le parchemin

 

Objectif : réaliser le carnet du voyageur en papier

 

Présentation sur vidéoprojecteur des différents types de papier et de parchemin ainsi que leur fabrication + méthode pour préparer la réglure. Présentation et toucher de petits échantillons de parchemin (chèvre, veau, agneau) et de papiers anciens.

 

TP : pliage des feuilles et réglure à préparer pour toutes les pages.

Réalisation : première phase de réalisation du carnet.

​

 

Séance 6

Titre : fabrication du livre (2) : la reliure

 

Objectif : réaliser mon carnet du voyageur en papier

 

Présentation sur vidéoprojecteur de différentes couvertures et modes d’assemblage des livres + présentation de véritables reliures anciennes.

​

TP : préparer les trous pour la reliure (fil épais, couverture en beau papier épais et coloré) et relier avec le fil.

​

Réalisation : deuxième phase de réalisation du carnet

 

 

Réaliser une initiale

 

Séance 7

Titre : les initiales

 

Objectif : réaliser son initiale (1)

(en rapport avec le texte « Il était une fois… », ou un autre texte choisi en classe)

 

Présentation sur vidéoprojecteur des différentes façons d’habiller une initiale + sa fonction dans la page et montrer quelques méthodes pour préparer la première page du carnet.  

​

TP : Chaque élève dessine une initiale de son choix (historiée/avec entrelacs/animaux, etc.) en fonction du texte choisi (soit un conte déjà connu ou une histoire fabriquée par les enfants eux-mêmes avec le professeur des écoles) sur la première page du carnet.

 

Réalisation : dessin préparatoire de l’initiale, à sa place selon la réglure et la page (laisser de la place sur la page pour le titre de l’histoire).

​

 

Séance 8

Titre : la couleur

 

Objectif : réaliser son initiale (2)

 

Présentation sur vidéoprojecteur sur les encres et les pigments pour la fabrication des couleurs et la façon de peindre ainsi que le matériel nécessaire (coquillages, etc.).

​

TP : peindre l’initiale dessinée lors la séance précédente.

​

Réalisation : mise en couleur de son initiale.

​

 

Le manuscrit : écrire à la plume et orner les pages

​

Séance 9

Titre : le texte dans un manuscrit

 

Objectif : découvrir le travail du scribe (lecteur, correcteur, écrivain). 

 

Présentation sur vidéoprojecteur des différentes écritures de manuscrits : caroline, onciale, gothique…et de la façon de tenir une plume.

​

TP : choisir une graphie et s’entraîner à écrire à la plume et à l’encre.

 

Réalisation : Recopier le texte choisi à la plume selon une graphie médiévale sur le carnet du voyageur (à partir de la page 3).

​

​

Séance 10

Titre : la décoration dans un manuscrit

 

Objectif : comprendre l’importance de l’ornementation dans un manuscrit. 

 

Présentation sur vidéoprojecteur des différentes façons d’orner un manuscrits (les marges supérieures et inférieures, ainsi que les marges latérales avec les rinceaux ou les animaux, etc).

​

TP : choisir une ornementation et s’entraîner à la dessiner.

​

Réalisation : décorer son carnet de voyageur (dessin et couleur si nécessaire).

​

 

La variété des manuscrits et des enluminures

 

Séance 11

Titre : les usages du livre et les lecteurs

 

Objectif : Des livres dans quels domaines et pour quel public ?

 

TP : Recherche des enluminures par groupe (toutes différentes) + 1 carte mentale à compléter en fonction des thèmes (encyclopédie, romans de chevalerie, récits de voyage, traités de médecine ou d’astronomie, chroniques, théâtre...).

 

Présentation des enluminures en fonction des livres qu’elles illustrent.  

​

Réalisation : carte mentale collective avec quelques images de chaque groupe pour chaque thème.

 

​

Séance 12

Titre : le texte et l’image

 

Objectif : observer les liens entre le texte et l’image dans un manuscrit. 

 

TP : recherche par groupe à partir de reproductions d’images de manuscrits (différentes pour chaque groupe) ; observer les liens entre le texte (traduit si en latin ou en grec à la base) et l’image.

​

Présentation des images des groupes passées au vidéoprojecteur pour expliquer le lien entre le texte et les images.

​

Réalisation : bilan sur le rôle de l’enluminure dans les manuscrits et de l’image en générale dans les supports écrits d'aujourd’hui.

bottom of page